FEUX DE JOIE
Mon premier recueil poétique où la flamme intérieure d’un amour radical devient l’incarnation même de ma révolte, source de ma quête de justice et foyer de ma joie militante.
À travers 100 poèmes incandescents, j’explore les multiples visages du feu : celui de la colère légitime, brûlante et irrépressible, qui éclaire les luttes féministes, antiracistes, et intersectionnelles ; celui de la joie, contagieuse et pyromane, qui transforme chaque combat en une célébration de la vie, un acte de résistance ultime. Les mots dansent et crépitent, porteurs de lumière et d’espoir, embrasant les cœurs avec la chaleur des solidarités humaines.
Inspiré par des figures comme Charles Baudelaire, Alok Vaid-Menon, Rupi Kaur, Audre Lorde, Etel Adnan, Mahmoud Darwich ou encore Maya Angelou, ce recueil tisse un lien puissant entre la joie et la colère, deux faces d’une même liesse. L’écriture, riche et sophistiquée, fait de chaque vers une étincelle, de chaque poème un brasier.
Feux de Joie est une ode à l’action collective, à la puissance transformatrice de la joie et à la force indomptable du feu intérieur qui anime chaque être en quête d’un monde meilleur. Ce recueil est à la fois un manifeste de ce que j’appelle déjà dans mon essai Amour (2024), le « militantisme poétique », et une célébration du potentiel révolutionnaire qui réside en chacun de nous.
PRESQU’IL
Presqu’il est une odyssée poétique, un voyage au cœur d’une masculinité en métamorphose. C’est l’histoire d’un petit garçon marocain qui se libère des injonctions toxiques et des normes rigides pour réinventer ce que signifie « être un homme ». Entre amours de jeunesse, éveils au désir interdit, fragilités et liens sacrés à la matrie, le recueil tisse une mosaïque de fragments intimes et universels, où chaque vers célèbre l’amour sous toutes ses formes : des alliages terre-mère, des prières à Allah, les miroirs déformants son propre corps. Une masculinité plurielle, douce et poreuse, s’y dessine, où vulnérabilité et force se confondent.
Libéré des conventions formelles, Presqu’il casse les mots, les rimes et les règles pour refléter l’idée même de "presque" : presqu’un homme, presqu’une rime, mais toujours un élan vers l’authenticité dans cette apostrophe qui mène vers les futures strophes. Inspiré par des poètes•ses comme Kae Tempest, Abdellatif Laâbi, Joumana Haddad, Ocean Vuong et Alok Vaid-Menon, ce recueil est une célébration de l’humanité fluide, un lieu de refuge et d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à exister au-delà des frontières du genre.
PERFORMANCES POÉTIQUES
USA 🌎 FRANCE 🌍 INDE 🌏 MAROC
Contactez mon agente
Louise Giovannangelli
Cardellina Agency