Conférences
(En)jeux de mots
Une conférence passionnante et inspirante sur les (en)jeux des mots. Le pouvoir des mots est fascinant : ils peuvent réparer autant qu’annihiler, offenser autant qu’apaiser, chantonner autant que paraître abrupts.
Les expressions employées à mauvais escient, le niveau de langage employé selon la hiérarchie, le jargon entrepreneur, les microagressions, la magie de la poésie, la charge raciale, le vocabulaire appauvri, le gaslighting, le dog whistle, l’impact des slogans, la peur de dire le mauvais mot, le mégenrage, “c’était de l’humour”, les lapsus révélateurs des dirigeants et l’absence de nuance médiatique…
Cette conférence crée un trait-d’union entre nous pour mettre entre parenthèses nos croyances limitantes et permettre de créer, ensemble, une nouvelle grammaire de l’entente.
Le pouvoir de l’intersectionnalité
Devenir une organisation véritablement inclusive demande du courage et de la bienveillance. Une organisation doit reposer sur une culture d’inclusion, au sein de laquelle tou.te.s les employé.e.s se sentent connecté.e.s, ont un sentiment d’appartenance et peuvent s’épanouir.
C'est pourquoi la clef vers le succès des initiatives Diversité & Inclusion est la prise en compte du pouvoir de l'intersectionnalité : que l'on soit une femme en situation de handicap ou un homme noir homosexuel, que l'on parle de religion ou d'identités queer, ou des deux en même temps, que l'on évoque le racisme ordinaire à la pause café, qu'on mette en place un radar anti-comportements islamophobes...
L’intersectionnalité a un pouvoir : celui de sensibiliser les collaborateurs et les collaboratrices à développer leur sens de l’empathie, à célébrer toutes les identités et à créer un espace de travail bienveillant, performant et inclusif.
Être un•e meilleur•e allié•e
Rappel de l’origine de l’intersectionnalité
Se trouver à l’intersection des discriminations sexistes, racistes et islamophobes / antisémites
Combattre les LGBTQIA+phobies et le racisme… en même temps
Passer de l’intention à l’action
La nécessité de devenir allié•e et comment le devenir
Faire régner une culture de l’empathie et de l’empouvoirement
Du management de la diversité au leadership inclusif
Un atelier introductif aux sujets saillants des diversités, de l'inclusion et de la culture d'entreprise, pour dire adieu aux biais inconscients et mieux performer.
Sensibiliser les employé•es à toutes les notions de Diversité, d'Équité, d'Inclusion et de Culture d'entreprise
Déconstruire les mythes et supprimer les biais inconscients
Harmoniser les savoirs et rappeler les principes du management de la diversité
Former aux fondamentaux du leadership inclusif
Définition de l’intersectionnalité
Mettre en place des solutions tangibles à l'issue du workshop pour transformer l'intention en action
La culture d’entreprise face à la multiculturalité
À l’ère de la globalisation, les entreprises sont des carrefours où se croisent des identités et des cultures venant du monde entier. Comment traduire ces richesses en une dynamique collective ? Cette conférence vous permettra de comprendre les nuances des relations interculturelles et d’adopter des stratégies inclusives adaptées à un monde en mouvement.
Déchiffrer le multiculturalisme en entreprise : Qu’est-ce qu’une constellation d’identités, et pourquoi chaque point de vue compte ?
Intersectionnalité et consubstantialité : Reconnaître et valoriser les identités plurielles, tout en bâtissant un terrain commun.
Langues et connexions humaines : Comment le fait de parler plusieurs langues ou de valoriser des concepts linguistiques peut transformer les relations professionnelles.
Philosophies de gestion : Comprendre et s’inspirer des approches culturelles variées : du mianzi chinois (préserver la face) au management à l’américaine.
Savoir gérer le fait religieux en entreprise
Une conférence d'1 heure pour aborder le sujet le plus tabou de l'entreprise : la religion ; pour mieux articuler les façons de respecter chaque individu dans son identité tout en optimisant la performance de l'entreprise.
Aborder la thématique la plus tabou de la D&I : la religion
La religion dans le système français universaliste et laïc
Améliorer le processus RH et aménager le temps et les espaces pour les personnes pieuses
Accompagner, former, guider le management pour accueillir pleinement les personnes croyantes
Permettre une cohésion d’entreprise où tout le monde peut être soi-même
Clients actuels et précédents
Contactez mon agent
Nicolas Teil
Fondateur de l’agence MINDS